Ressources consultables sur le thème « Maîtrise de la langue »
-
11 ressources recensées
- Comment animer un atelier d'écriture en milieu carcéral ? L'exemple d'Au-delà des lignes. Recueil de pratiques.
Auteurs : Tarabaud, Catherine (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : ANLCI
Année : 2019
Date : Mars
Support : Livre
Page(s) : 49 p.
Sites : https://www.groupem6.fr/animer-un-atelier-decriture-en-milieu-carceral/
http://www.illettrisme-solutions.fr/
Résumé : Afin doutiller les acteurs qui interviennent en prison au cours dateliers décriture, porter des éclairages sur les moyens de les animer dans ce contexte spécifique, la Fondation M6 et lANLCI ont souhaité prolonger leur partenariat, à travers ce recueil de pratiques.
Il est conçu comme un guide qui permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier décriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir décrire notamment chez les personnes détenues.
Rédigé par une experte missionné par lANLCI, Catherine Tabaraud, il a été réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques.
Cote : ILL15410
Inventaire : 15410
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Lutte contre les discriminations - Illettrisme
- Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
Auteur : Mercadier, Germaine
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.
Cote : ILL15392
ISBN : 9782954766324
Inventaire : 15392
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
Collection :
Année : 2018
Supports : Livre - DVD
Page(s) : 144 p.
Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
Consultation en ligne possible sur le site
Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est dabord un hommage aux équipes qui au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme dassociations ont inventé des projets dune rare pertinence en réponse à lappel à projets « Laction culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
Émanant dorganismes uvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation dillettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions dexperts réunis dans ce livre et dans le film qui laccompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par laction culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir dautres manières dêtre-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir dagir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à linitiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
Cote : ILL15395
ISBN : 978-2-84562-3
Inventaire : 15395
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
- Maîtrise de la langue française en Ile-de-France : état des lieux et propositions. Contribution présentée au nom du groupe de travail Maîtrise de la langue française par Claire PESSIN-GARRIC.
Editeur : CESER
Année : 2017
Date : mars 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 41 f.
Site : http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/contrib_maitrise_langue_fr_20170323_bd.pdf
Egalement disponible en ligne
Résumé : "Plus dun million de Franciliens et Franciliennes âgés de 18 à 65 ans ont des difficultés importantes à lécrit. Dans la contribution adoptée le 23 mars 2017, le Ceser dresse un état des lieux de la maîtrise de la langue française en Ile-de-France et formule des recommandations pour mieux prendre en charge collectivement les publics concernés."
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Compétences clés - CléA - Illettrisme
- Redynamyser l'offre de formation du pôle linguistique française par la mise en place du diplôme de compétences en langue.
Auteur : Letenneur, Marie
Année : 2016
Support : Mémoire
Page(s) : 48
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue.
GRETA M2S.
Cote : MP2016-03
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Maîtrise de la langue - Langue française
- Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
Auteur : Marcastel, Maria
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 140 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
Cote : ILL15393
ISBN : 9782954766317
Inventaire : 15393
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Québec - Ministère de l'immigration et des communautés culturelles - Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Auteurs : - Collectif
Année : 2011
Support : Livret
Page(s) : 128 p.
Site : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf
Télécharger le document, 128 pages.
Résumé : Le document présente les quatre compétences dans l'ordre suivant : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite. Chaque compétence est introduite par deux tableaux synthèses. Le premier fournit les descriptions générales de tous les niveaux et le second présente les principaux paramètres de chaque compétence.
Chaque niveau est ensuite présenté à laide dune description générale et dune liste dindicateurs accompagnés le plus souvent dexemples pour les illustrer.
Le document comporte également un glossaire des termes utilisés dans les descriptions générales et les indicateurs. Les termes explicités dans le glossaire apparaissent en caractères gras dans le texte.
Cote : ILL15405
ISBN : 9782550636434
Inventaire : 15405
Mots-clés : Français - Illettrisme - Maîtrise de la langue - FLE
- Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Positionnement en Français. Niveau V. N° 1 et N° 2.
Auteur : Tarik, Irani
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : V
Page(s) : 10 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en français niveau V.
Appréhender un message écrit argumentatif. Expliquer. Réaliser un message. Maîtriser la langue écrite.
Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
Durée : 30 mn
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
Durée : 1 heure
Inventaire : 16012
Mots-clés : Français - Positionnement - Maîtrise de la langue
- Mon livret d'apprentissage du français.
Auteur : Mairie de Paris
Editeur : Mairie de Paris
Support : Livret
Page(s) : 42
Résumé : Mon Livret dapprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences quil valorise.
Note : Sommaire :
- Mes acquis en français
- Mes repères socioculturels
- Mes compétences
- Mes savoirs fondamentaux
- Mes savoirs grammaticaux
- Mes Progrès
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : ILL15386
Inventaire : 15386
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme